Ayutthaya, capitale du royaume de Siam

le

Le lundi 15 janvier, sur les conseils de ma cousine, j’ai rejoint un groupe de français de l’association Bangkok Accueil pour aller visiter Ayutthaya.

 

 

Ayutthaya est l’ancienne capitale du royaume de Siam. Elle a été fondée vers 1350 au confluent de 2 rivières, la Chao-Praya (le fleuve qui passe à Bangkok) et la Pa Sak qui entourent littéralement la ville. Elle est rapidement devenue un carrefour important du commerce de l’Asie. Malheureusement pour la ville connue sous le nom de « Venise de l’Est », l’arrivée des armées Birmanes a été fatales : elle a été détruite en 1767 et presque toutes les statues de Bouddhas ont été décapitées.

 

 

La ville a été reconstruite un peu plus loin, les habitants chassés ou fait prisonniers par le roi birman Hsinbyushin (si quelqu’un a une idée de comment ça se prononce…), et la capitale de Siam déplacée à Bangkok. Juste pour info, Hsibyushin veut dire seigneur de l’éléphant bleu et il a eu 18 garçons et 23 filles. Wikipedia est une mine intarissable de fait improbables.

Ce matin là donc, j’ai rejoins le groupe à la gare de Bangkok et pour le prix complètement excessif de 20 bath (soit environ 50 centimes d’euros), nous voilà dans le train pour Ayutthaya.

Notre guide avait prévu de faire 5 temples dans la journée, dont je ne me souviens pas de tous les noms. Entre chaque temples, on sautait dans nos tuck-tuck et ils nous emmenaient au suivant. C’était un peu rapide et j’aurais bien aimé avoir un peu plus de temps sur chaque sites au lieu de courir de l’un à l’autre, mais c’était chouette ! Nous avons réussi à voir tous les incontournables, en particulier la tête de Bouddha coincée dans les racines d’un figuier des banians.

 

Selon la religion bouddhiste, il ne faut pas être plus haut que la tête de Bouddha. Pas toujours évident puisque la tête se trouve à peu près à 30 cm du sol.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s