Et un tapis de jeu, un!

Il y a quelques mois, j’ai eu 25 ans. En plus d’un sacré coup de vieux, j’ai eu un superbe cadeau : mes parents m’ont offert une machine à coudre quasi professionnelle, l’Innov-Is 55.

i55photo03
Elle est belle hein?

Et ça tombait plutôt bien, parce que ma soeur m’a fait un beau cadeau aussi, il y a un peu plus d’un an : un neveu. Du coup j’avais dans l’idée de lui faire un tapis de jeu pour son premier anniversaire. Bon, son anniversaire était début juillet, et je viens de le finir… Mais c’est l’intention qui compte non?

En fait, si le projet a pris autant de retard, c’est parce que j’ai voulu faire ma maline et faire moi-même mon patron. Je me suis inspirée du tapis de jeu proposé par Créenfantin (que vous pouvez trouver ici). D’ailleurs, si vous aimez ce qu’elle fait, elle a publié plusieurs livres avec des tutos très complets et les patrons en taille réelle, que je vous conseille vivement (ici). Comme j’avais déjà fait la couverture avec le renard pour la naissance du neveu, je me suis dit que j’allais changer un peu (et me compliquer la vie aussi).

J’ai donc suivi le concept de base du tapis de créenfantin, c’est-à-dire un tapis de jeu qui peut aussi faire sac à jouets. Par contre je n’ai pas repris l’idée du cordon, j’avais trop peur de mal le faire et que le neveu puisse se blesser/s’étrangler dans la ficelle. Donc j’ai mis des poignées et la fermeture se fait avec des petits rubans.

Sachant que j’ai eu l’idée du tapis de jeu/aquarium en janvier, que j’ai commencé le patron en juin et que je viens de finir… je vous laisse imaginer le nombre d’heures que j’ai pu y passer. Et je n’ai plus compté le nombre de fois où je me suis maudite de m’être lancé dans un truc pareil.

Toutes les étapes ne sont pas là, car j’ai beaucoup trop ramé pour tout prendre en photo. Par exemple, les algues vert claire qui cachent le crabe m’ont particulièrement occupées : elles sont en polaire d’un côté et en coton de l’autre, et il y a du papier à patron à l’intérieur, pour que ça fasse du bruit. Trrèèèès énervant à coudre le papier, ça se déchire, ça ne tient pas, c’est horrible à retourner… Pareil quand j’ai dû coudre le dessous avec la mousse. Pareil quand j’ai dû réunir les trois épaisseurs pour les coudre ensemble. J’ai dû déménager mon coin couture (qui comme il se doit se trouve… dans un coin), pour le milieu de la pièce pour avoir la place de manipuler la quantité de tissus.

Enfin, après de nombreuses heures de galères, voilà ce que ça donne:

P1080175

Découpage des algues. La couture de ces algues sur le fond m’a déjà pris deux jours. Et autant vous dire que c’est pas passionnant de coudre du vert sur plusieurs mètres !

IMG_20140817_190052428

Premiers plan pour le patron. J’ai récupéré les animaux sur des sites de dessins pour enfants que j’ai ensuite agrandi avec photoshop.

P1080177

J’ai dû refaire le patron pour la pieuvre, parce que j’ai acheté un coupon de feutrine et que toutes les tentacules ne rentraient pas… Et comme je ne suis pas une grand dessinatrice, ça m’a pris un bon bout de temps!

IMG_20140819_184517080

Etape suivante : découpe et positionnement approximatif des animaux. Tout a bougé ensuite.

P1080182

Les premiers animaux sont cousus !

P1080203

Le résultat final ! Là j’ai sauté plusieurs étapes parmi lesquelles une lutte acharnée avec plusieurs mètres de mousse, un trou récalcitrant, et environ 10 mètres de surfilage.

P1080199P1080200

Il peut se replier en sac pour prendre moins de place, même si vu la taille du bestiaux, ça reste assez encombrant…

P1080208

Il a été testé et approuvé à de nombreuses reprises à chaque étape par la Bête. En plus il donne une bonne échelle, c’est pratique.

P1080189

La pieuvre est en feutrine de laine,  les yeux  et la bouche sont des chutes de jeans et le blanc est en satin.

P1080190

Pour la petite histoire, j’ai voulu acheter 40 cm de ce tissus très moche qui brille, pour 2 raisons : je n’en avais pas besoin de plus, et il me manquait 10 centimes pour acheter les 10 cm de plus. Sauf qu’au marché saint Pierre, c’est 50 cm minimum. Résultat, le vendeur m’a donné les centimes qui me manquaient.. Oui j’ai honte…

 P1080188

P1080187

J’ai eu les mêmes problèmes avec les nageoires du poisson en bas qu’avec les algues à cause du papier à l’intérieur. Comptez une crise de nerf par nageoire.

P1080186

Je me suis bien amusée malgré tout à faire de tapis, et j’espère vraiment que ça plaira au neveu (et surtout à ses parents pour le moment), parce que sinon… JE LE RÉCUPÈRE ET JE LE VENDS SUR EBAY!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s